MUNICIPALES À BOUGUENAIS : Bouguenais en commun-s rassemble la gauche

Le travail pour constituer une liste de gauche à Bouguenais a débuté dès l’hiver 2017. Nous voulions prendre le temps de partager nos valeurs entre partenaires de gauche en y associant dès l’origine des citoyens désireux de s’engager. Nous avons ensuite construit un projet de mandature : Dans des groupes de travail sont nés des réflexions sur la qualité de vie, la transition écologique, les solidarités, l’éducation, le temps libre et la gouvernance. Ces ateliers ont permis de rédiger le document socle de notre programme. C’est au travers de tout ce parcours ensemble que nous avons pu nous conforter notre ambition d’un rassemblement de la gauche, large, respectueux de tous.

Pendant 18 mois, nous avons travaillé ensemble, les 3 mouvements politiques et des citoyens engagés, d’autres mouvements  présents sur la commune n’ayant pas souhaité participer malgré nos sollicitations. Un accord a donc été signé fin 2018. Dans cet accord nous devions choisir les têtes de listes en septembre parmi les chefs de file désignés par chaque parti : chacun étant représenté au même niveau dans la liste, l’enjeu était de choisir l’individu le plus fédérateur pour les partis prenante. Cette perspective s’est heurté au revirement du chef de file d’EELV qui n’acceptait pas de ne pas être tête de liste : les Verts ont alors rompu avec la dynamique commune.

Nous avons pour notre part poursuivi dans la même voix, celle de l’unité d’une gauche écologiste, sociale et citoyenne. Le processus de désignation a abouti au choix de Gauthier Lorthiois pour mener la liste, Dominique Duclos devenant la tête de liste pour le mandat métropolitain (conformément aux règles de non cumul strict décidées entre nous).

Les grands axes de la campagne sont basés sur une écologie concrète, une solidarité partagée avec Nantes Métropole, sur des réponses efficaces aux questions de tranquillité publique abordée sans démagogie, sur des propositions d’améliorations de la mobilité alors même que Bouguenais bouchonne chaque jour, et sur une gouvernance repensé faisant une large part à l’implication des citoyens.

Pour connaitre  la suite des informations sur le programme et les réunions de la liste Bouguenais en commun-s,

vous devez cliquer sur le LOGO

ci-joint de Bouguenais en commun-s