Violences faites aux femmes : ça suffit !

Violences faites aux femmes : ça suffit !

Violences faites aux femmes : ça suffit !

On le sait le sexisme « ordinaire » pèse sur le quotidien des femmes dans leur vie personnelle ou professionnelle. Tous les jours, des centaines de femmes sont humiliées, insultées, agressées chez elles, au travail ou bien dans les transports en commun : c’est une forme de violence « ordinaire ».

Cette réalité touche tous les milieux, tous les âges, ailleurs mais aussi à côté de chez nous. Les victimes se taisent trop souvent, ne portent pas plainte, ce qui garantit l’impunité des agresseurs.

Les chiffres sont alarmants autant que la réalité est sordide : en France, près de 220 000 femmes sont chaque année victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Et, encore plus inacceptable, une femme meurt tous les trois jours en France sous les coups de son conjoint ou de son mari. En 2018, 121 femmes ont perdu la vie. Cette année, le décompte macabre affiche déjà 88 féminicides.

Cette situation nous concerne toutes et tous : les victimes doivent être écoutées et entendues que cela soit par leurs familles, leurs amis, par les pouvoirs publics, les services

en chargent de l’aide sociale, de la sécurité et de la justice. Témoin ou proche, nous ne devons plus détourner le regard mais plutôt apporter à celles qui en ont besoin tout le soutien nécessaire.

Les choses doivent changer !

LES EXPRESSIONS du GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES de Bouguenais – MENSUEL de BOUGUENAIS SEPTEMBRE 2019