Engagements tenus sur des valeurs partagées

Engagements tenus sur des valeurs partagées

En mars 2014, c’est une liste de rassemblement, réunissant socialistes, communistes et écologistes, qui avait permis de maintenir la mairie à gauche. Cinq années se sont écoulées, durant lesquelles notre majorité ouverte et plurielle a su travailler dans l’intérêt des Bouguenaisiens. Pour cette dernière tribune du mandat (restriction pré-électorale oblige), nous avons souhaité nous exprimer d’une même voix et porter ensemble notre bilan commun.

Pendant cinq années, notre action a porté haut les aspirations communes que nous partageons avec une majorité de nos concitoyens, et ce malgré un contexte budgétaire difficile marqué par le désengagement de l’Etat : notre commune a perdu sept millions d’euros sur la durée du mandat.

Nous sommes toujours attentifs à chacun et notamment aux plus fragiles. C’est la condition pour une égalité réelle et une meilleure cohésion sociale. Nous avons renforcé la solidarité au quotidien dans différents domaines. La tarification des services proposés en direction des familles est désormais basée sur le quotient familial. Le Projet Sportif Municipal, élaboré avec les acteurs de notre territoire, vise à permettre à l’ensemble des Bouguenaisiens de pratiquer une activité sportive. La Médiathèque est désormais gratuite ce qui a augmenté sa fréquentation. Nous avons également accompagné les démarches d’associations visant à lutter contre la fracture numérique et l’isolement des personnes.

Faire ensemble a toujours été notre méthode. A Bouguenais, les citoyens peuvent s’exprimer sur un grand nombre de sujets et participer à la vie politique. Là encore, nous avons innové. La ville se transforme. Chaque nouveau projet immobilier d’importance se fait avec un dispositif d’urbanisme négocié qui favorise le dialogue entre promoteurs et riverains et permet de l’améliorer. L’éducation est une priorité. Cela se traduit par la construction d’un Projet Educatif Global de Territoire, fruit d’un travail commun de l’ensemble des acteurs éducatifs (parents, enseignants, animateurs, associations, etc.).

Notre territoire dessine le futur. Des pôles de recherche et entreprises innovantes y inventent l’industrie de demain. Mais surtout nous avons pris nos responsabilités au regard des grands enjeux environnementaux, qui, certes, nous dépassent, mais pour lesquels nous faisons notre part. Nous avons ainsi travaillé au renforcement des transports en commun, confirmé notre choix d’une alimentation largement bio et de proximité, poursuivi la réhabilitation de nos équipements pour limiter la consommation en énergie et produire une énergie verte.

Plus que jamais, nous veillons à équilibrer notre territoire, à préserver les espaces naturels et agricoles, à limiter l’étalement urbain. Bouguenais se transforme et nous travaillons à ce que la ville réponde aux attentes des habitants et de ceux qui souhaitent s’y installer. Nous devons continuer d’offrir à chacun la possibilité de se loger, travailler, se déplacer et de s’épanouir.

L’aménagement du territoire est un défi important, particulièrement à la suite de la décision de l’Etat de maintenir l’aéroport. Nous avions, les uns et les autres, des positions différentes sur cette question. Aujourd’hui, c’est ensemble, en responsabilité et sans démagogie, que nous entendons travailler à une meilleure protection des riverains et au développement économique de notre territoire.

Et demain ? Chacun d’entre nous a conscience que les forces de gauche, écologistes, citoyennes, doivent se rassembler
face aux démagogues et aux politiques qui génèrent des inégalités. C’est à cette condition que nous pourrons réaffirmer
les priorités sociales, écologiques et démocratiques sur notre territoire. Pour répondre aux attentes sociales et aux enjeux environnementaux, pour porter l’exigence de justice, faire vivre la solidarité et assurer le respect de nos biens communs, nous proposons d’unir nos forces avec tous ceux qui partagent nos valeurs.

contact : 2020@bouguenaisagauche.fr

LES EXPRESSIONS du GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES, COMMUNISTES et ÉCOLOGISTES de Bouguenais – MENSUEL de BOUGUENAIS JUIN 2019