Intervention du PS durant le Débat d’Orientation Budgétaire – CM du 7 février 2019

Intervention du PS durant le Débat d’Orientation Budgétaire – CM du 7 février 2019

Intervention de Colette Cochais pour le groupe des élus socialistes.

Chers collègues,

Tout d’abord, je remercie Gauthier pour l’exposé de présentation de ce débat d’orientation budgétaire qui nous donne des éléments pour situer l’environnement dans lequel nous allons bâtir le budget communal.

Le contexte ne prête pas forcément à l’enthousiasme. La croissance mondiale et européenne semble connaître un certain ralentissement. En soi, ce n’est pas forcément une catastrophe : cela fait bien longtemps que nous ne considérons pas l’augmentation de la production de biens et services comme une garantie de justice, d’égalité, de solidarité.

Sans doute serait-ce même le moment pour les dirigeants planétaires et européens de réfléchir à un autre modèle de développement, plus respectueux de l’environnement, plus attentif à la répartition des richesses. Bref : plus en phase avec les enjeux globaux de notre temps.

Mais tel n’est pas le chemin que les grands de ce monde semblent emprunter : on continue d’autoriser l’usage de produits dangereux pour l’environnement et la santé tout en allégeant la contribution des plus riches à l’impôt. Et en attendant que les milliards restitués aux contribuables fortunés ruissellent sur les plus modestes (ce qui n’est jamais arrivé), on invite les citoyens à venir débattre afin qu’ils proposent eux-mêmes les services publics qu’il faudrait réduire pour financer les cadeaux des anciens assujettis à l’ISF.

En attendant, nous avons, en ce qui concerne les finances locales, beaucoup de doutes et quelques certitudes. Les certitudes, c’est que l’Etat poursuit sa contraction des dotations financières en direction des collectivités. Heureusement, nous avons pour nous la chance d’être intégrés dans une intercommunalité dynamique et solidaire, avec un Plan Pluriannuel d’Investissement revu à la hausse pour notre commune. C’est ce qui nous permet d’entreprendre actuellement le très attendu réaménagement du Bourg.

Dans un contexte d’argent public qui se raréfie du fait des choix politiques au sommet de l’Etat, nous avons agi depuis plusieurs années avec prudence. Nous nous sommes efforcés de maîtriser les dépenses en évitant de recourir trop largement à l’emprunt. Certains auraient voulu nous voir emprunter davantage, au prétexte que la commune est peu endettée. Mais ce n’est pas tant l’endettement de la commune qui interroge que nos capacités à rembourser.

Nous avons donc demandé des efforts : à nous même d’abord, aux associations et aux contribuables ensuite. Ces choix nous ont donné les moyens de maintenir le niveau de nos services publics et de poursuivre l’entretien du patrimoine municipal. Nous continuons à améliorer l’accessibilité de nos équipements et à moderniser les outils du service public, en phase avec de nouveaux usages.

Et si nous avons travaillé à contenir la progression de la masse salariale, cela nous a permis d’améliorer la rémunération des agents grâce à la révision du régime indemnitaire. Nous nous engageons également à participer à la formation des jeunes à travers des contrats d’apprentissage.

Ces choix nous permettent aussi de mener aujourd’hui les réalisations sur lesquelles nous nous étions engagés devant les Bouguenaisiens en 2014 : un nouvel équipement sportif, une maison des citoyens et des associations, une politique volontariste pour engager la transition énergétique. Notre investissement se porte également sur des chantiers prioritaires : les travaux d’insonorisation des écoles sous PGS sont lancés et nous allons améliorer les locaux de la gendarmerie afin de permettre aux gendarmes d’être plus nombreux et plus efficaces. 

Nous n’oublions pas que tout nouvel équipement génère de l’entretien et que nos orientations ne doivent pas hypothéquer l’avenir de la commune. Mais nous continuons à avancer, fidèles aux valeurs de justice et de solidarité, désireux de partager ce bien vivre ensemble qui fait la vraie richesse de notre territoire et de ses habitants.

Conseil Municipal de Bouguenais – 7 février 2019

Débat d’Orientation Budgétaire

Intervention de Colette Cochais pour le groupe des élus socialistes