Saisir les opportunités, répondre aux enjeux.
Certains se sont fait une spécialité d’affoler les citoyens en faisant de chaque évolution un danger quasi mortel. Au rayon des « cataclysmes » qui menacent notre territoire, la croissance démographique figure toujours en bonne place parmi les peurs agitées.
Il y a plus d’habitants dans la métropole nantaise et donc à Bouguenais? C’est vrai ! C’est un phénomène qui s’observe sur toute la façade atlantique et dont bénéficient les principales villes. Nous disons « bénéficient » car c’est pour nous moins un problème qu’une opportunité et un enjeu.
L’opportunité, c’est de constater que si la population augmente, le taux de chômage reste lui très inférieur à la moyenne nationale: notre territoire génère des emplois. Cela permet à nos enfants et petits-enfants d’y demeurer et à d’autres de s’y installer pour travailler.
Cette attraction pérennise et renforce des activités importantes installées à Bouguenais et nous ne nous en plaignons pas ! Seraient-elles toujours présentes sans les complémentarités qui se construisent à l’échelle de notre agglomération?
L’enjeu pour notre territoire, c’est d’accompagner les changements en cours de façon à partager cette opportunité en permettant à chacun de se loger et de se déplacer dans les meilleures conditions, en maintenant la qualité de vie des citoyens et en préservant l’environnement. C’est à cela que nous travaillons.
LES EXPRESSIONS du GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES de Bouguenais – MENSUEL de BOUGUENAIS FEVRIER 2019