Saisir les opportunités, répondre aux enjeux.

Saisir les opportunités, répondre aux enjeux.

Certains se sont fait une spécialité d’affoler les citoyens en faisant de chaque évolution un danger quasi mortel. Au rayon des « cataclysmes » qui menacent notre territoire, la croissance démographique figure toujours en bonne place parmi les peurs agitées.

Il y a plus d’habitants dans la métropole nantaise et donc à Bouguenais? C’est vrai ! C’est un phénomène qui s’observe sur toute la façade atlantique et dont bénéficient les principales villes. Nous disons « bénéficient » car c’est pour nous moins un problème qu’une opportunité et un enjeu.

L’opportunité, c’est de constater que si la population augmente, le taux de chômage reste lui très inférieur à la moyenne nationale: notre territoire génère des emplois. Cela permet à nos enfants et petits-enfants d’y demeurer et à d’autres de s’y installer pour travailler.

Cette attraction pérennise et renforce des activités importantes installées à Bouguenais et nous ne nous en plaignons pas ! Seraient-elles toujours présentes sans les complémentarités qui se construisent à l’échelle de notre agglomération?

L’enjeu pour notre territoire, c’est d’accompagner les changements en cours de façon à partager cette opportunité en permettant à chacun de se loger et de se déplacer dans les meilleures conditions, en maintenant la qualité de vie des citoyens et en préservant l’environnement. C’est à cela que nous travaillons.

LES EXPRESSIONS du GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES de Bouguenais – MENSUEL de BOUGUENAIS FEVRIER 2019