Le brouillard et la boussole

Le brouillard et la boussole

Il n’aura pas fallu longtemps au gouvernement pour décevoir. Prenant le contre-pied de l’image qu’il avait voulu donner voilà 18 mois, le Président de la République apparait comme ce qu’il est: un dirigeant solitaire, dont l’assurance confine au mépris, chef d’orchestre d’une politique inefficace mais surtout ressentie comme profondément injuste par les citoyens. A juste titre !

La colère a donc fort logiquement pris le pas sur le reste. Elle est légitime mais insuffisante : la somme des maux et des difficultés rencontrées par les uns et les autres ne constitue pas une solution. L’intérêt général ne peut pas être la somme d’aspirations parfois contradictoires. Dans ce brouillard, certains -toujours prompts au dégagisme et jamais avares en boucs émissaires- voient l’opportunité d’imposer leurs discours simplistes et haineux.

Pour ce qui nous concerne, nous pensons qu’on s’oppose d’autant mieux en proposant une alternative concrète et cohérente, faite de solidarité, d’égalité, de justice. Nous savons aussi qu’on a rarement raison seul contre tous et qu’on réfléchit toujours mieux à plusieurs. C’est le sens de notre action au sein d’une majorité rassemblant différentes sensibilités de gauche et dans un constant dialogue avec les citoyens et les acteurs du territoire. Telle est la boussole qui nous guidera encore en 2019.

Très bonne année à vous tou-te-s.

LES EXPRESSIONS du GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES de Bouguenais – MENSUEL de BOUGUENAIS JANVIER 2019