Pickpocket

Pickpocket

Le mensuel Bouguenais Les Infos se fait régulièrement l’écho de l’action municipale entreprise à l’initiative des élus en direction des Bouguenaisiens dans de nombreux domaines: solidarité, environnement, éducation, ect.

Nous menions jusqu’à présent ces actions parce que nous disposions des ressources nécessaires. Or, depuis plusieurs années, l’Etat « fait les poches » des collectivités. Pour Bouguenais, depuis 2014, les pertes cumulées élèvent à 7 millions d’euros.

Mais ce que le nouveau pouvoir annonce depuis des mois est d’une toute autre ampleur.

Emmanuel Macron a annoncé 13 milliards en moins sur le budget des collectivités au cours de ce mandat. 13 milliards de services et d’investissements moins pour nos territoires et ses habitants. Mais les poches des concitoyens les plus vulnérables ne sont pas épargnées, avec la baisse des aides au logement de 5 euros par ménage (ce qui représente 30 millions chaque mois). De même la réduction des emplois aidés supprime des activités utiles à tous et les salaires de certains.

Et tout ça pour quoi? La réduction de la dette? Pas seulement à priori: le gouvernement envisage une réduction de l’impôt sur la fortune. Cela ferait 4 milliards par an de recettes en moins pour l’Etat...et autant en plus pour ceux dont le patrimoine dépasse déjà le million et demi d’euros. A vot’bon coeur…

LES EXPRESSIONS du Parti socialiste Bouguenais – MENSUEL de BOUGUENAIS OCTOBRE 2017