Déclaration des élus de la liste Label Gauche à l’occasion du CM du 30 juin 2017

Déclaration des élus de la liste Label Gauche à l’occasion du CM du 30 juin 2017

Dans le cadre des élections sénatoriales, le conseil municipal se réunit ce vendredi 30 juin afin de désigner les suppléants à cette élection. Ceux-ci auront à pallier l’éventuelle absence des électeurs membres du conseil municipal, ce suffrage étant réservé aux seuls « grands électeurs ».

A cette occasion, les divers composantes de la majorité municipale ont choisi de présenter une liste commune de suppléants. Ce choix, nous le faisons alors même que nous savons que les suffrages des uns et des autres ne se portent pas sur les mêmes candidats, les 3 sénateurs de gauche sortants ayant décidé cette année de se présenter sur des listes séparées.

Pour nous, cette liste unique de suppléants est l’occasion de rappeler que nous regrettons une nouvelle division de la gauche pour ces sénatoriales. En effet, et comme les récentes échéances électorales l’ont montré, l’absence d’unité à gauche ne peut que lui être fatale. Ce choix nous semble d’autant plus incompréhensible que les 3 sénateurs de gauche du département, élus sur une même liste il y a 6 ans, ont de quoi être fiers de leur action sur ce mandat.

Cette liste unique et plurielle de suppléants est aussi là pour rappeler que le choix de l’unité de la gauche est toujours possible. A Bouguenais, sous sommes heureux de pouvoir dire que nous travaillons ensemble, sans nier nos différences, mais en gardant à l’esprit que ce qui nous rassemble est bien plus important. Ce travail collectif suppose le respect des identités de chacun et la plus grande transparence dans notre fonctionnement.

Aussi, si tous les élus municipaux n’auront pas les mêmes préférences pour ces élections sénatoriales, nous pouvons prendre l’engagement que le suppléant qui serait amené à voter se déterminera non pas en fonction de ses propres convictions concernant les candidats aux sénatoriales, mais en fonction de celles de l’élu de la majorité qui sera absent, afin de respecter la diversité de la gauche pour ce scrutin.

Déclaration des élus de la liste Label Gauche ( rassemblant socialistes, communistes et écologistes) à l’occasion du conseil municipal du 30 juin 2017.

Sénatoriales: Convocation des grands électeurs le 24 septembre 2017.